Jardin d’exception
Situé à flanc de montagne et jouissant d’un microclimat particulier, ce lieu enchanteur abrite des collections horticoles, des jardins thématiques, des bassins et des cascades. C’est un jardin botanique aux vocations éducative, culturelle et communautaire. Le grand thème du jardin est la pierre dû au relief du jardin. On y retrouve donc des cascades et des bassins entourés de platebandes, des rocailles, un ruisseau fleuri, des jardins en terrasse et de grandes falaises rocheuses. Plusieurs aménagements sont issus de la créativité des étudiants et enseignants de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITAQ) et de bénévoles de la Société d’horticulture et d’écologie de Kamouraska-L’Islet.
Ericacetum
Le Jardin abrite un ericacetum comprenant des azalées, des rhododendrons et quelques bruyères. Quelques bancs dissimulés entre les épinettes confèrent à cet endroit une belle intimité pour la lecture.
La roseraie
Le Jardin présente une magnifique roseraie comprenant une soixantaine de variétés, principalement issues des séries Explorateur et Parkland d’Agriculture Canada. En 2016, quelques variétés de la série Artistes canadiens ont été introduites dans la roseraie.
Jardin des hémérocalles
Le jardin présente une collection de 120 variétés différentes dont de nouveaux hybrides produits ici. Ces plantes vivaces fleurissent tôt en saison et poursuivent leur floraison tout l’été. Voilà pourquoi elles sont si appréciées par les jardiniers et les personnes passionnées de jardinage.
Jardin Wolastoqey
Réalisé en 2004 et actualisé en 2020, ce jardin met en valeur les plantes utilitaires, nourricières et spirituelles utilisées par la nation Wolastoqey.
Sentier de la biodiversité
Ce nouvel aménagement, réalisé en 2019, promeut la biodiversité en contexte urbain et permet aux visiteurs de se familiariser avec les plantes utilitaires dont les plantes tinctoriales et textiles. Une série de panneaux d’interprétation expliquent les avantages de vivre dans un écosystème diversifié.
Jardin du papillon Monarque
Une platebande a été aménagée avec différents cultivars d’asclépiades. D’autres plantes nectarifères y sont implantées pour attirer les papillons et embellir cette oasis de couleurs. Ce jardin veut sensibiliser les visiteurs à la protection des papillons Monarque et des insectes pollinisateurs.
Pour en savoir davantage sur les papillons Monarque, cliquez sur le lien.